cliquez sur les photos

kialivak1

 

 

 

 

 

 

départ

Retour

 

2é jour soleil

kialivak2

kialivak4

Essai du Kialivak

 

J'ai eu un dilemme pour choisir mon bateau. Je prépare un raid sur les anglo-normandes depuis la cote, en autonomie et en solitaire. Je m'orientais vers le K19 kayak très rapide pour boucler le parcours en une semaine, mais après les conseils de Dominique & Claudine de chez Plasmor j'ai opté pour le Kialivak beaucoup plus stable mais qui garde une vitesse de croisière rapide, une stabilité plus conventionnelle et un fort pouvoir de chargement.

 

Prise en mains

Le bateau est très bien fini, il se dégage une impression de robustesse. Pas de fioriture mais une conception simple et efficace. C'est les qualités que l'on attend d'un outil devant resister à l'élement marin (agression du sable, de l'eau salée, du soleil..) Le gel coat est de bonne facture. Le blanc n'est pas le plus pertinent pour être visible en mer mais c'est la couleur qui passe le moins à l'action des UV. Le liston, l'hiloire et le siège de couleur apporte une touche d'originalité. L'option Kevlar/carbone permet de gagner 20% sur le poids et renforce la solidité du bateau. Les lignes sont tendues, la coque en V est pincée sur l'avant s'élargissant au niveau du maître bau puis se resserre sur l'arrière. l'avant plus fin permet de passer dans la mousse sans trop d'eclaboussure, l'arriere plus volumineux permet de bien appuyer le kayak dans les surfs.

 

Test de vagues

Je l'ai testé le 25 & 26 décembre en Manche par 40 km/h de vent. Bateau vide et une pagaie groenlandaise courte pour ne pas avoir d'appuis il reste stable. Je mesure 1,65 m pour 67 kg et je pensais qu'il était trop grand pour moi mais vu le projet, il est à la bonne taille. Je l'ai poussé dans ses retranchements, pour le prendre en défaut il faut vraiment y mettre du sien et si on se retourne c'est due à une erreur de navigation plus qu'à un comportement du kayak. Ce bateau passe les rouleaux, les vagues de face et de travers même les grosses, surfe et ont peut lâcher sa pagaie pour mettre sa capuche ou regarder sa montre sans stress. Bateau très sécurisant. Il est aussi très vif comparé à sa taille de transatlantique (il est un peu plus court qu'un Belouga 2) C'est un bateau très joueur et on se prend vite au jeu d'attaquer des vagues de plus en plus grosses...

 

Essayer le vous serez surpris !

 

Test de vitesse

Après les test dans les vagues test de vitesse
Plan d'eau plat sans courant vent faible, quelques vaguelettes.
Vitesse de croisière 4 nds maintenue sans effort, vitesse de pointe 5,5 nœuds contrôlé au gps.
La vitesse est maintenue vague de face de travers et en diagonale de face et de dos. Vague de dos le kayak part au surf et accélère sa course. Sensation de glisse très agréable. Le bateau très directeur est néanmoins manœuvrable avec une légère gite. Bateau très manœuvrant au regard de sa taille. Pour virer à plat une succession de propulsion circulaire est obligatoire.
Une fois la dérive baisée le bateau est sur un rail que rien ne peut lui faire sortir de sa trajectoire. Pour changer de cap une gite plus une propulsion circulaire permet de corriger le cap de 10° prendre son temps pour obtenir la déviation.
Le kayak se déplace facilement en latéral à l'aide d'un appel d'incidence.
Comportement très sain sans surprise et progressif.